mercredi 1 juin 2011

Orelsan 2011

Vidéo Officielle:








Paroles:


http://muzikspirit.com/lyrics/orelsan-raelsan/2337




Avant de commencer à lire, j'ai trouvé intéressant de faire cette analyse car le clip est très très riche. MAIS les allusions aux raëliens et aux autres divinités et prophètes sont uniquement là à titre d'information ! Pas de jugement ou de théorie comme quoi Orelsan se la jouerait nouveau prophète avec des messages subliminaux, uniquement des références culturelles intéressantes ! 





Après de longs mois d'attente, Orelsan a enfin sorti un nouveau titre intitulé "Raelsan" qui sera sur l'album " Le Chant Des Sirènes" qui devrait sortir le 26 septembre 2011. On sent toutes les références à l'histoire antique et mythologique dans ce titre qui cite "Néron", "Ponce Pilate" et les légendaires "Succubes" et "Ulysse" mais aussi les références d'artistes modernes et de personnages fictifs tels que "Freddie Mercury", "Rocky Balboa" et "Mickaël Jackson". Le visuel du titre est très travaillé et quelques symboles viennent se glisser furtivement alors que la plupart d'entre-nous ne le remarque pas à la première vision de la vidéo.

. Le symbole de la pyramide:




Voilà le premier symbole qui apparaît dans le clip. On y voit Orelsan (Raelsan dans la chanson) habillé en "super-héros" et sur le médaillon attachant sa cape, on y retrouve une pyramide avec un oeil. Certain diront que c'est un des symboles des Illuminati (société secrète qui dirigerait le monde d'après certaines personnes. D'après d'autres, soicété secrète élitiste n'existant plus et les Illuminati représente aussi un groupe de Super-Héros créé par Marvel Comics regroupant: Iron Man, Mr Fantastique, Namor, Flèche Noire, Docteur Strange et le professeur Xavier)

Le symbole de la pyramide désigne plusieurs choses:

- Le sommet éclairé par l'Oeil de la Providence pour les théoriciens de la théorie du complot est le sceau affichant un œil lucide qui domine une base aveugle et symboliserait par là l'élite omnisciente contrôlant le peuple.

- Ce symbole est aussi présent sur les dollars américains, l'Oeil de la Providence représente la surveillance de Dieu sur l'humanité. Sur la base de la pyramide, la date 1776 (MDCCLXXVI) signifie l'indépendance des Etats-Unis.


. Référence à Néron



"Tout ce que je veux, foutre le feu dans ma ville, Néron"

Orelsan cite ici Néron, personnage historique romain connu pour avoir été soupçonné d'avoir mis le feu à Rome lors du grand incendie en 63 après J-C pour pouvoir régner dessus et la renommer "Néropolis". Néron lui, accusa une secte juive qui prenait de plus en plus de place. Celle des "chrétiens".


. Les Quatres Cavaliers de l'Apocalypse



Orelsan fait ici référence au passage de la Bible qui mentionne les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse qui chevaucheront la Terre lors de la fin du monde.

"Comme Ablaye et Gringe font les bacs on est quatre, les Chevaliers de l'Apocalypse on débarque."


. Hommage à Mickaël Jackson




"En An de grâce MJ+1, la moitié de ma jeunesse est morte le 25 juin."

Voici l'hommage d'Orelsan à Mickaël Jackson (décédé un 25 juin) représenté dans le clip par l'apparition du fameux gant du Roi de la Pop.


. Image Subliminale n°1






Je pense qu'il n'y a pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que Orelsan se la joue au prophète Jésus. Quant à savoir si il se dit "fils de Dieu" ou "simple prophète" il n'y a qu'à lui demander.


. Image subliminale n°2



Ici, la symbolique est plus complexe et j'ai dû faire quelques recherches pour décrypter les symboles présent sur cette image subliminale.


Beaucoup de symboles sont tirés de la divinité Hindoue Shiva:


1) Le Cobra




Enroulé autour du Lingam, le Cobra est un objet de culte quotidien. Il représente la Kundalini shakti, énergie lovée à la base de la colonne vertébrale, et son ascension le long du Nadi central, la Shushumna. Cette énergie puissante est celle de l’éveil. Les trois anneaux du Cobra autour du cou de Shiva symbolisent les trois états de conscience: sommeil profond, rêve, éveil.

Le venin mortel stocké derrière les yeux du Cobra, entre les deux yeux, est associé au pouvoir de ce que nous appelons « le troisième œil », et que mes amis appellent « gyaan ka netr », œil de connaissance. Lorsque l’énergie de la Kundalini, s’éveillant trouve son chemin jusqu’au sommet du crâne, s’ouvre l’oeil de connaissance.
C’est un œil de destruction, capable de réduire en cendres tous les attachements retenant l’être dans la prison de ses conceptions mentales. Il détruit l’illusion des Trois temps (passé, présent, futur) dans laquelle rêve l’homme ordinaire. L’éveil du Cobra intérieur (la kundalin) produit le Feu purificateur illuminant le cœur.

2) Le Trident et le Tambour


Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

3) La position de la main droite


a) La main droite inférieure offre le réconfort aux fidèles en effectuant le rassurant abhaya moudrâ de bénédiction. (Shiva)
b) Le Vitarka-Mudrā, ou mudrā de l'enseignement et de l'argumentation. En position debout ou assise, la main droite est relevée au niveau de l'épaule et le pouce forme avec l'index un cercle, les autres doigts étant relevés. Le bras gauche est au niveau de la taille, la main effectuant le même geste ou parfois la paume tournée vers le haut. (Bouddha)

4) Autres symboles

On remarque aussi un Palais et une montagne à gauche de l'image. Pour le moment mes recherches n'ont rien donné. Si vous avez une info n'hésitez pas à poster !

. Image subliminale n°3









Voilà la dernière image marquante de ce clip, elle représente l'image de Jésus avec une tête d'Alien juste quand Orelsan proclame : "Faut qu'on s'offre une nouvelle vie, faut qu'on s'ouvre l'esprit, faut que les pantins coupe les fils.Prend la route et fuis, j'ai une soucoupe en double file. J'te ramène avec oim, Raelsan."

Cette image et cette chanson puise sa symbolique dans la description du mouvement Raëlien introduit par le français Claude Vorilhon.

Le 13 décembre 1973, au coeur du puy de Lassolas en France, Claude Vorilhon prétend avoir rencontré un extra-terrestre qui, à cette occasion, lui aurait donné le nom de "Raël". Il lui aurait également transmis un message expliquant l'origine de la vie sur la Terre. Ce message a donné le contenu de premier livre de Raël, "Le Livre Qui Dit La Vérité".

L'année suivante, Claude Vorilhon décide de se consacrer à la promotion de ce message pour l'humanité et à la construction d'une ambassade destinée à accueillir les extra-terrestres.

Le 7 octobre 1975, toujours selon Claude Vorilhon, une nouvelle délégation d'extraterrestres, les Elohim l'auraient emmené sur une planète où il aurait vu des choses prodigieuses. Il aurait entre autre, rencontré différentes personnalités religieuses comme Bouddha, Moïse, Jésus-Christ et Mahomet, maintenus artificiellement en vie en attendant de revenir un jour sur Terre.


Avec les 25.000 ans d'avance technologique sur notre civilisation, les Elohim auraient conçu la vie en laboratoire. Eux-mêmes auraient été créés de façon identique, formant une chaîne infinie dans le temps et dans l'espace.


Raël soutient que ces extra-terrestres lui auraient prédit la destruction de l'humanité par un conflit nucléaire mondial et que certains êtres, tels les non-violents et ceux qui airaient contribué au progrès de l'humanité, seraient sauvés par les Elohim et recevraient ainsi les connaissances qui leur permettraient d'atteindre l'âge d'or, durant lequel la science serait au service de l'homme.


Raël emploie souvent le terme Elohim, mot hébreu pluriel injustement traduit, selon lui, par Dieu au singulier, alors qu'il devrait, toujours selon lui, se traduire par "ceux qui sont venus du ciel".

10 commentaires:

  1. http://lepuzzle.eu/2011/06/01/embarquez-avec-raelsanorelsan/

    Lis, j'ai fais un article sur ça aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos :)

    RépondreSupprimer
  3. super intéressant !! j'avais fait pas mal de rapprochement également. Je comprend pourquoi Orel à mit 2 ans à écrire son 2eme album. C'est profond !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne veux pas jouer les trouble fête loin de là mais il me semble que si les images étaient réellement subliminal nous ne les verrions pas ! L'incendie de Rome c'est en 64 de notre ère (Néron avait 27 ans c'est peu ou prou l'âge de l artiste ! marrant !). Merci à toi d'avoir défait les nœuds(si ce n'est gordiens, pour le moins pas forcément accessibles) cryptologiques de ce clip esthétiquement bien chiadé!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai employé "subliminal" mais j'aurais très bien pu prendre le mot "flash" c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Ou tu peux appeler ça "subliminal visuel"...
    Je viens de jeter un coup d’œil au reste de ton blog et tout ça me semble fort fort intéressant et vachement bien foutu ! Bonne continuation à vous mister Artistote (dis aussi le chat du rabbin)

    RépondreSupprimer
  7. Celui que je n'avais vraiment pas vu et compris c'était celui sur Michael Jackson, le gant est un peu dur à voir.
    C'est très bien fait, continue comme ça surtout.

    RépondreSupprimer
  8. Mettez sur pause a 3min 16 ! O_O

    RépondreSupprimer
  9. la tete d'alien est tres dur a apercevoir

    RépondreSupprimer
  10. Ouais, c'est incroyable, en fait on vient a peine de voir le clip a la télé et ma soeur elle a vu des image illuminati donc elle ma dit va voir sur internet on a vu les images a la fin du clip, et on c'est dit obliger sur internet des gens en on parler est on c'est pas trompé *o*
    C'est incroyable, je le connaissez même pas et la je le déteste !

    RépondreSupprimer